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Etat civil numérisé sur earchives64

Sur earchives 64, une bonne partie de l’état civil est numérisé et accessible en ligne. En effet, le site internet des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, earchives.le64.fr, propose pour chaque commune basque et béarnaise les actes de naissance, mariages, décès et les BMS (baptêmes, mariages, sépultures) jusqu’aux années 1900 environ.

Malgré tout il n’est pas évident d’y retrouver facilement un ancêtre et ce pour trois raisons :

  • les actes de naissance, mariage, décès ne sont pas classés par années mais par dossiers au mieux de dix années, au pire d’un grand laps de temps.
  • Les tables décennales s’arrêtent tôt (souvent en 1852).
  • Les numérisations ont été faites à partir de microfilms, ce qui ne rend pas la lecture des actes facile en particulier pour les registres paroissiaux.
earchives 64, le site des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
capture – earchives

Des relevés pour vous aider

Pour retrouver rapidement un ancêtre et sa famille, cherchez son nom dans notre base de données. Nous dépouillons les actes de chaque commune basque et béarnaise et de fréquents ajouts enrichissent les données pour chaque période, avant ou après la révolution.

L’accès à nos relevés est entièrement libre et gratuit.

Profitez de nos conseils pour optimiser vos chances de trouver ce que vous cherchez grâce à notre guide pour sa généalogie basque et béarnaise. En effet des problèmes d’orthographe sur le nom de famille peuvent se poser car celle-ci évolue selon les actes et les époques. Trouvez des astuces pour contourner ce problème.
Gagner du temps dans la recherche vous permettra de lire l’acte avec soin et de vous assurer que la filiation indiquée est bien celle de votre ancêtre. Vous éloignez ainsi le risque d’homonymie (même nom, même prénom).

Comprendre ce qui est proposé sur earchives 64

Le service des archives du 64 a numérisé deux collections : les registres originaux qui sont considérés comme étant la collection communale et leurs doubles (la collection départementale). S’il y a des lacunes dans l’une des collections, l’autre vient la compléter. Vous découvrirez au fur et à mesure de l’avancée de vos recherches généalogiques que ces registres peuvent être conservés à différents endroits (en mairie, aux archives à Pau ou Bayonne …).
Pour mieux en comprendre leur fonctionnement, référez-vous à notre article sur les recherches dans l’état-civil du 64.

Des inventaires pour chaque commune

Vérifiez également ce qui existe pour chaque commune et où chercher précisément en vous reportant à notre rubrique « Communes » : vous trouverez des inventaires précis de l’état civil et des registres paroissiaux (consultez par exemple le détail de l’état civil de Biarritz). En effet, les numérisations s’arrêtent en général aux alentours de 1900 mais un complément existe en salle de lecture aux archives départementales à Pau ou au Pôle d’archives de Bayonne. Il peut vous permettre d’aller jusqu’à 1936 et parfois au-delà. Une fois muni des informations précisées dans les inventaires, l’archiviste responsable en salle vous guidera.

ad64 pau
La salle de lecture des archives départementales de Pau

Au-delà de cette date, il vous faudra faire une demande en mairie, soit en vous y rendant directement, soit en procédant par mail ou en ligne via des formulaires proposés sur les sites des mairies ou sur le site du service public. Les demandes d’actes sont gratuites.
Notre article sur les archives communales vous donne des informations sur leur fonctionnement.

Des lacunes dans l’état civil et les registres paroissiaux

Malgré les deux collections, des lacunes persistent sur earchives. Des actes ont disparu, des pages sont très abîmées rendant leur lecture impossible. Certaines communes voient parfois leur état civil mal rangé et classé dans une autre paroisse ou parmi les actes d’un lieu tout à fait différent. Nos relevés sont là pour vous aider.
Mais parfois le vide reste béant et les archives n’existent plus. Il vous faudra alors vous référer à d’autres types de documents comme les recensements, les fonds de l’enregistrement, les actes des notaires pour continuer à construire votre arbre généalogique et remonter dans vos branches.

Assurez-vous toujours de bien « sourcer » une information : c’est le gage d’une généalogie fiable, qui deviendra référence. Savoir qu’un événement à émaillé la vie de votre ancêtre c’est bien, savoir d’où vient cette information c’est encore mieux !

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