• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Au Pôle d’archives de Bayonne

Ces fonds sont à consulter en salle de lecture à Bayonne.

Les archives communales

Délibérations de la communauté

Seuls documents de l’Ancien régime conservés aux AD64, ce registre pourra piquer votre curiosité sur la vie des habitants de 1771 à 1790. Il faudra demander la cote suivante : E dépôt Idaux-Mendy BB1

Délibérations du conseil municipal, an V à 1838

Ces registres consignent les débats, votes, arrêtés, décisions prises par le maire et son conseil municipal au cours d’un mandat. Ils sont tenus depuis la Révolution et sont classés en E dépôt 1 D 2 pour Idaux-Mendy. Ils sont intéressants pour sa généalogie car nos ancêtres peuvent y voir leur nom apparaître pour diverses raisons :

  • recours au bureau de bienfaisance
  • aide en cas de sinistre sur des biens mobiliers ou immobiliers
  • aide médicales, scolaires
  • achats de terrains par la commune à des particuliers
  • rémunération du garde-champêtre ou de l’instituteur

Vous pouvez également demander le registre des délibérations de 1791 à 1854, qui contient une liste des indigents de la commune.

Recensements de population

Classés sous la cote 1 F1, ils couvrent la période de 1855 à 1897 comme nous l’indiquons dans notre inventaire des recensements aux archives départementales. Il conviendra d’interroger la mairie pour savoir si les recensements ont été conservés et le cas échéant les consulter en respectant le délai de communicabilité de 75 ans. Outre les listes nominatives des habitants, ceux qui travaillent à l’histoire de la commune se pencheront sur les fonds concernant l’agriculture et l’activité industrielle du canton.

Les fonds des contributions et de l’administration financière

S’il n’y a qu’un seule matrice cadastrale (datée de 1841), les contributions foncières seront intéressantes si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’impôt de vos ancêtres. Cela vous donnera des informations sur la propriété grâce au calcul sur les bases de cotisations (foncières, portes et fenêtres, personnelle et mobilière, loyers). Classés en E dépôt 1G 1 à 9, ces documents relatifs aux contributions, matrices, déclarations de constructions nouvelles et reconstructions (1892-1970), listes de contribuables (1956-1958), livre des mutations (1821) seront intéressants y compris pour celui qui cherche à en savoir plus sur l’histoire générale de la commune.

Les affaires militaires

Cet ensemble présente des documents très intéressants qui par leurs dates permettront d’aller plus loin dans les recherches sur les jeunes soldats de la commune. Ils concerne ceux qui sont nés dans la commune ou domiciliés, généralement au moment de leur 20 ans mais d’autres types d’informations seront très instructif sur des périodes particulières de l’histoire d’Idaux-Mendy.

  • le tableau de recensement des jeunes gens de la commune, 1829-1955, E dépôt Idaux-Mendy 1H1
  • Recrutement militaire, 1955-1961, E dépôt Idaux-Mendy 1H2
  • Armée territoriale, 1855-1866, E dépôt Idaux-Mendy 1H3
  • Enregistrement des avis de décès des hommes âgés de 20 à 40 ans, 1888-1949, E dépôt Idaux-Mendy 1H4
  • Logement et cantonnement des troupes, 1880-1884, E dépôt Idaux-Mendy 2H1
  • Garde nationale, début XIXe-1866, E dépôt Idaux-Mendy 3H1
  • Réfugiés, 1940, E dépôt Idaux-Mendy 4H1

Sur earchives 64 le site internet des archives départementales

L’état civil

Notre inventaire des registres d’état civil d’Idaux-Mendy vous permettra de localiser les registres et de savoir où chercher : en ligne sur earchives, au pôle d’archives de Bayonne ou en mairie.

Le cadastre et ses plans

Cartouche du tableau d'assemblage d'Idaux, cadastre Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Cartouche du tableau d’assemblage d’Idaux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Vous trouverez le tableau d’assemblage d’Idaux et celui de Mendy puis les feuilles par sections (A, B, C, D) sur lesquelles seront représentées les parcelles avec leur numéro. Certaines maisons sont identifiées par leur nom.
Pour plus d’informations sur les propriétaires et l’évolution d’une propriété en particulier, il faudra vous reporter aux états de sections et aux matrices dont les originaux sont consultables en salle de lecture à Pau dans la sous-série 3P. Il existe une matrice pour l’année 1841 conservée à Bayonne sous la cote E dépôt Idaux-Mendy 1G3. Pour en savoir plus sur le cadastre nous vous conseillons la lecture de notre article sur les cadastres et compoix.

Les registres matricules

Les registres matricules viendront largement compléter les fonds dédiés aux affaires militaires dans les archives communales que nous avons décrits un peu plus haut dans cet article.