• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

New York, 26 mai 1893, John Shea, le coroner de la ville et du comté de New York, se penche sur le corps inanimé d’un homme, trouvé au 130 avenue Greenwich. L’enquête est ouverte !

Le médecin, Owen Leonard examine le corps et ses conclusions sont précises : cet homme est mort le 26 mai 1893 à 1 heure du matin, par asphyxie au gaz d’éclairage.

438
Acte de décès, 1893, Labets-Biscay

Son identité est déclinée : Arnaud Minvielle, 45 ans, blanc, négociant, né en France. La précision de l’acte indique qu’il était descendu dans un hôtel situé au 153 de la 14ème Rue.
Il n’aura passé qu’une seule journée à New York.

image 18
L’église de Labets
©Gen&O-I.Louradour

Que s’est-il passé ? C’est sans aucun doute, la question que se seront posée les habitants de Labets-Biscay, petit village Bas Navarrais de 335 habitants, lieu de naissance d’Arnaud Minvielle ; en premier lieu l’officier d’état civil et adjoint au Maire, Jean Mailharron qui retranscrivit l’acte de décès dans les registres tenus dans sa Mairie.

Arnaud a été inhumé 3 jours plus tard, le 29 mai à Greenwood. Si sa mort n’a pas été paisible, il repose dans un des plus beaux cimetières de la ville et côtoie des personnages célèbres comme Samuel Morse ou Henry E Steinway.

Il laisse une veuve, Marie Lartigau, qu’il avait épousée en 1885 à Labets-Biscay et deux enfants, Martin, 7 ans et Julie 4 ans.


Sources

  • Registre des décès, état civil, Mairie de Labets-Biscay (64)
  • Registre des naissances et mariages, état civil, Labets-Biscay, 5 MI 294
  • Acte de notoriété, notaire Gueraçague, Saint-Palais (étude II), III E 18132
  • Contrat de mariage, notaire Campagne, Saint-Palais (étude III), III E 18159