Quels documents consulter pour reconstituer l’histoire familiale et bâtir l’arbre généalogique de ses ancêtres originaires ou passés par Labets-Biscay ?
Cette petite commune bas-navarraise offre des fonds intéressants qui permettent d’élargir ses recherches. Eviter de passer à côté d’indices importants peut s’avérer judicieux pour sa généalogie basque et ses racines pyrénéennes.
L’incontournable état civil
Les actes de naissances, mariages et décès, comme les registres paroissiaux avec les baptêmes, mariages et sépulture et en partie numérisé et en ligne sur le site internet des archives départementales (AD 64) earchives.le64.fr
Pour retrouver plus facilement les actes concernant vos ancêtres consultez nos relevés d’état civil.
Sachez que tout n’est pas numérisé, pour en savoir plus sur le sujet consultez l’inventaire de l’état civil de Labets-Biscay.
Cadastre et plan cadastral
On connait l’importance de la maison en Pays Basque : autant ne pas négliger les documents qui peuvent donner des informations importantes, à commencer par le cadastre.
Les plans, numérisés et en ligne sur le site des AD64, vous permettront de situer la maison. Pour vous aider consultez notre article consacré au cadastre et compoix.
Les matrices sont très intéressantes car elle vous donneront la liste des propriétaires de la commune et les biens qu’ils possédaient, qu’il s’agisse de bâtiments ou de terres. Vous pourrez les consulter en salle de lecture aux archives départementales à Pau. Ce fond est classé en série 3P.
Notaires et minutes notariales
Labets-Biscay a la chance d’avoir eu sa propre étude notariale où plusieurs notaires ont exercé de 1613 à 1752. Ces archives ont été numérisées et sont accessibles sur le site des AD64.
Liste des notaires :
- Bidegain Gratian, 1613-1689
- Lanabère, 1618-1630
- Desteret Pierre, 1626-1669
- Lanabère Jean, 1633-1647
- Lanabère, 1654-1669
- Bidegain Gabriel, 1690-1721
- Bidegain Dominique, 1721-1752
Il n’y a pas de répertoire qui pourrait permettre une recherche rapide d’actes concernant vos ancêtres, il vous faudra donc feuilleter les liasses et prendre votre temps !
Recensements et listes nominatives
Les recensements de population ne sont pas déposés au Pôle archives de Bayonne. Il faudra vous rendre en mairie et vous renseigner sur place. Consultez au préalable les horaires d’ouverture dans notre article Labets-Biscay : notice communale.
Livre d’or des morts pour la France
Pour retrouver un ancêtre tombé pour la France lors de la Première guerre mondiale et inscrit sur le monument aux morts de la commune, vous pouvez consulter les listes dressées pour le livre d’or via la SIV, salle virtuelle des Archives Nationales. Retrouvez nos relevés de ces listes pour chercher encore plus facilement !
Les registres matricules vous aideront à compléter les informations concernant votre ancêtre militaire par le biais de leur fiches signalétiques consultables sur earchives.le64.fr.
Pour travailler sur l’histoire de la commune
Affaires communales dans les fonds de la sous-préfecture de Bayonne, 1931-1939 (cote 1 Z 88)
- Chemins vicinaux
- Ecole
Affaires communales dans les fonds de la sous-préfecture de Mauléon, 1886-1887 (cote 2 Z 122)
- Aménagements pour l’école
Recueil de linguistique et de toponymie des Pyrénées par Julien Sacaze. Manuscrits numérisés de la Bibliothèque municipale de Toulouse, 1887 Gallica