Beyrie-sur-Joyeuse, petit village basque niché en Basse-Navarre a peut-être vu un de vos ancêtres y naître et y vivre avec sa famille. Découvrir la vie quotidienne, l’histoire, comprendre le contexte géographique ce cette commune par le biais de documents d’archives sera une recherche passionnante pour en apprendre plus et étoffer votre généalogie.
Beyrie-sur-Joyeuse commune du 64
- Situation : canton de Saint-Palais
- Province : Basse Navarre
- Pays de Mixe, mande de la Barhoue
- Gentilé : Bithirindar
- Code insee : 64120
- Superficie : 22.80 km2
- Population :
- 1793 : 760
- 1841 : 961
- 1901 : 725
- 2019 : 530
Beyrie prend le nom de Beyrie-sur-Joyeuse le 26 août 1961
Quelques chiffres clés sur le site de l’Insee
La mairie de Beyrie-sur-Joyeuse
- Adresse : Le Bourg, 64120, Beyrie-sur-Joyeuse
- Tél. : 05 59 65 72 22
- Email : beyrie-sur-joyeuse.mairie@wanadoo.fr
- Horaires : jeudi de 10h30 à 12h30 et 16h00 à 20h00 et vendredi de 16h30 à 18h30
- Le site internet :
- La fiche sur servicepublic.fr
Nos relevés de l’état civil en ligne
Gen&O indexe les actes d’état civil de Beyrie-sur-Joyeuse. Dans chaque acte de naissance, mariage et décès sont relevés la date, les noms et prénoms, vous permettant d’interroger notre base de données. Ces relevés de l’état civil de Beyrie-sur-Joyeuse faciliteront la recherche de vos ancêtres au sein des archives 64
Toutes les années ne sont pas entièrement en ligne : consultez l’inventaire des registres d’état civil de Beyrie-sur-Joyeuse afin de préparer une visite au Pôle archives de Bayonne ou de faire une demande d’acte.
Cours d’eau et rivières
La Joyeuse est la principale rivière de Beyrie et donne son nom au village. Les cours d’eau : Aiherdiko erreka, Algeiruko erreka, Iroiko erreka, Laherminagako erreka, Lakugneko erreka, Lapitchuta Erréka, Otsaraneko erreka, Pagardoyko erreka, Teilérako erreka.
Connaître les rivières et cours d’eau permet de mieux comprendre le contexte géographique dans lequel vivaient nos ancêtres. Vous découvrirez à travers les archives du cadastre ou des notaires, les usages variés dans leur vie quotidienne des cours d’eau : pêche, navigation, irrigation, entretien, accidents …
Documents d’archives sur Beyrie
Les plans du cadastre de Beyrie sont en ligne et permettent de repérer les maisons. Vous pourrez compléter ces recherches avec les matrices cadastrales qui seront à consulter en salle de lecture aux archives départementales de Pau. Vous y trouverez tous les propriétaires de biens immobiliers de la commune et pourrez reconstituer l’histoire d’une maison.
Les livres d’or des morts pour la France ont été relevés par Gen&O et vous pouvez faire une recherche par nom dans notre base de données pour retrouver votre ancêtre militaire.
Les recensements de population de Beyrie-sur-Joyeuse ne sont pas déposés aux archives départementales : il conviendra de se rapprocher de la mairie.
Signification du nom « Beyrie »
Bithirine, Bithiriña en basque.
Le nom Beyrie est d’origine gasconne de vitrina, « vitrerie » en rapport avec le château du même nom selon Jean-Baptiste Orpustan.
Graphies du nom de la commune
beiria (1072), beyrina (1125), berina, berie, beiries (1119, 1136), beyrina (1292), berina (1263), beyrie (1350)
Armorial de Beyrie
Écartelé aux 1 et 4 de gueules à une aigle d’or ; aux 2 et 3 d’argent au lion d’azur
Les noms de famille les plus fréquents à Beyrie
Les listes de naissances, mariages et décès issues des relevés de l’état civil de Beyrie nous permet de connaître les 25 patronymes les plus portés dans la commune.
Pour les époux : Lucu, Aguerre, Bidegain, Curutchet, Changart, Etcheverry, Bordarampe, Larrondo, Celabe, Etchegaray, Etchart, Paie, Pochelu, sallaberry, Guillenteguy, Larregain, Larramendy, Iratcheto, Etcheberry, Arhets, Urruty, Sagardoyburu, Lataillade, Eyheramonho.
Pour les épouses : Lucu, Bordarampe, Etcheverry, Curutchet, Aguerre, Bidegain, Aphat, Garat, Aphateberry, Elichague, Abaracon, Guillenteguy, Etchemendy, Heilleur, Larrondo, Bidart, Iratcheto, Borja, Recart, Elichabehere, Laborde, Abletondo, Lacouague, Barrere, Changart.
Le patrimoine
L’église Saint-Julien-de-Lescar
Elle prend son nom en 1830 et fût entièrement reconstruite en 1889 selon les plans de l’architecte Baqué de Mauléon.
Le château
Actuellement en ruine, situé à l’emplacement d’une salle citée en 1320, le château de Beyrie est doté d’une histoire passionnante.
Les maisons de Beyrie
Jean-Baptiste Orpustan donne le nom de trois maisons nobles : Ainziburu, Jauregi et Jauregiberri et de maisons fivatières : Aroztegi, Elgarte, Minha (Miña), Pericer.
Maisons au statut indéterminé : Agerre, Ainzi, Albizturri, Aphate, Barrenetxe, Eiherabide, Etxeberri, Etxegapare, Ezkarai, Ezkiele, Eztoki, Inhurre, Kombusta, Kurutxaga, Lakazahar, Larran, Luku, Petxiribarren, Putxueta.
Sources documentaires
- Jean-Baptiste Orpustan, Toponymie basque, PUB, 1997
- Jean-Baptiste Orpustan, Les noms des maisons médiévales en Labourd, Basse-Navarre et Soule, Izpegi, 2000
- L’armorial des villes et villages de France
Ping : Beyrie-sur-Joyeuse : inventaire des registres d’état civil - Gen&O