Vos ancêtres sont originaires d’Uhart-Mixe ? Peut-être ont-ils été domicilié dans cette petite commune nichée en Basse-Navarre : vous avez besoin d’informations sur les documents d’archives exploitables pour compléter votre arbre généalogique !
L’état civil en premier lieu
Vous trouverez toutes les informations sur l’état civil d’Uhart-Mixe et des registres paroissiaux dans notre article consacré à leur inventaire.
Aidez-vous de nos relevés des actes de naissances, mariages et décès : vous gagnerez du temps.
Retrouvez notre relevé des publications de mariages de 1798 à 1826.
Cadastre et plan cadastral
On connait l’importance de la maison en Pays Basque : autant ne pas négliger les documents qui peuvent donner des informations importantes, à commencer par le cadastre.
Les plans, numérisés et en ligne sur le site des AD64, vous permettront de situer la maison. Pour vous aider consultez notre article consacré au cadastre, à son histoire et à son utilisation.
Les matrices sont très intéressantes car elle vous donneront la liste des propriétaires de la commune et les biens qu’ils possédaient, qu’il s’agisse de bâtiments ou de terres. Vous trouverez pour chaque bien, le numéro de section et le numéro de parcelle, références indispensables pour les localiser sans erreur. Vous pourrez les consulter en salle de lecture aux archives départementales à Pau. Ce fond est classé en série 3P.
Dans les fonds des archives communales conservé au Pôle archives de Bayonne, vous trouverez un registre d’état de sections de 1827 (cote : E dépôt 1G1) ainsi que des mutations de propriétés de 1821 à 1840 (E dépôt 1G1).
Recensements et listes nominatives
Les recensements sont indispensables pour mener à bout une recherche généalogique. Malheureusement ils sont très lacunaires au Pays Basque mais Uhart-Mixe a déposé ses archives au Pôle Archives de Bayonne. Vous pouvez donc demander à les consulter en salle de lecture : ils sont classés en cote E dépôt 1F1 et vont de 1836 à 1936.
Vous y trouverez la composition d’un famille à un instant T et tous ceux qui habitaient à un endroit donné.
Livre d’or des morts pour la France
Pour retrouver un ancêtre tombé pour la France lors de la Première guerre mondiale et inscrit sur le monument aux morts de la commune, vous pouvez consulter les listes dressées pour le livre d’or via la SIV, salle virtuelle des Archives Nationales. Retrouvez nos relevés de ces listes pour chercher encore plus facilement !
Recrutement militaire
Les registres matricules vous aideront à compléter les informations concernant votre ancêtre militaire par le biais de leur fiches signalétiques consultables sur earchives.le64.fr.
Au Pôle archives de Bayonne, vous pourrez consulter les tableaux de recensement des classes 1879 à 1940. La classe correspond à l’année de naissance de votre ancêtre + 20 ans (exemple : né en 1870, le jeune homme fait partie de la classe 1890). La cote à demander : E dépôt 1H1 dans les archives communales pour Uhart-Mixe.
Les archives de l’assistance et prévoyance
Vous trouverez peut-être un nom familier dans les listes nominatives des personnes bénéficiant de l’assistance médicale gratuite. En demandant la cote E dépôt 5Q2, vous pourrez y chercher un patronyme sur la période 1896-1949.
Pour travailler sur l’histoire de la commune
Que ce soit pour donner du contexte à son histoire familiale ou publier sur le passé de cette petite commune basque, vous trouverez de nombreuses informations en feuilletant les documents conservés au PAB :
- Les taxes municipales dur les chiens : pour savoir si votre ancêtre possédait un compagnon canin entre 1912 et 1919.
- La correspondance du maire de 1856 à 1936 (cote E dépôt 2D1).
- Ceux qui veulent travailler sur les finances de la communes trouveront leur bonheur dans les budgets et comptes administratifs (1911, 1932-1933, 1938, 1939 : E dépôt 1L1) et dans les comptes de gestion (1910-1931, 1934; 1937 : E dépôt 1L2).
- Les documents relatifs au bureau de bienfaisance peuvent apprendre beaucoup sur l’aspect social de la commune. Il seront à consulter au Pôle archives de Bayonne, en ayant au préalable consulté l’inventaire sur le site des AD 64.