• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Au Pôle d’archives de Bayonne

Ces fonds sont à consulter en salle de lecture à Bayonne.

Les archives communales

Les recensements

Des listes nominatives pour le dénombrement de la population existent pour les années 1866 et 1906. Il faudra demander la cote E dépôt 1 F 2.

Affaires militaires

Il existe des tableaux de recensement et des listes nominatives des jeunes gens de 1919 à 1966. Classés sous la cote E dépôt 1 H 1, ces listes vous donneront des informations classiques (nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation, domicile, profession) mais aussi des détails sur les motifs d’exemption, de refus, d’absence pour l’intégration au service militaire.

Service de la vaccine

Bien que présentant quelques lacunes, ce fond présente des listes nominatives des vaccinations de 1916 à 1937. Un bon moyen pour comprendre un peu mieux les soins médicaux apportés à nos ancêtres. (Cote E dépôt 5 I 1).

L’école

Retrouvez les enfants âgés de 6 à 13 ans inscrits à l’école en 1886 dans ce document unique, classé en E dépôt 1 R 4.

image 39
Projet d’agrandissement de l’école d’Ahaxe
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, 1 Z 9

Aux archives départementales à Pau

Les matrices cadastrales classées en série P, vous permettront de consulter l’état des sections avec les noms des propriétaires et les matrices des propriétés bâties et non bâties.

En ligne sur earchives.le64.fr

Le site des archives vous permet de consulter en ligne les plans du cadastre d’Ahaxe, Alciette et Bascassan. Vous trouverez le tableau d’assemblage et les feuilles de section A, B et C. Consultez également le relevé des maisons et édifices de la commune dans notre base de données.

image 40
Le plan cadastral

L’état civil sera facilement accessible grâce à nos relevés. Vous pouvez faire une recherche par nom de famille ou par date et utiliser la recherche avancée.

Sur internet

Les livres d’or conservés par les Archives nationales sont directement accessibles en ligne. Compléments aux registres matricules dans lesquels vous aurez retrouvé les états de service militaire de votre ancêtre, vous y trouverez les noms et prénoms, date et lieu de naissance, régiment et grade, date et lieu de décès des soldats morts pour la France.