• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture
image 37

Belçaousquegainecouacoborda ; voici le toponyme qui m’a surpris dans le Cadastre Napoléonien de Bidarray.

image 39

C’est le nom d’une borde dépendant de la maison de Belçaousque (actuellement connue sous le nom de Belzaousk, ou Belzauzka selon les cartes IGN), dont la longueur de son toponyme la distingue fortement du reste des bordes et des maisons de Bidarray. Elle se trouve sur la frontière France-Espagne, sur le col d’Iparla qui surveille la vallée du Bastan, l’emplacement idéal d’un contrebandier.
Au Pays Basque, toutes les maisons ont un nom. D’ailleurs, beaucoup de familles détiennent leurs patronymes de telles maisons ; on a qu’à prendre l’exemple du nom Etcheverry qui dérive de « etxe berri » signifiant « maison neuve ». Traditionnellement, ces maisons détiennent leurs noms de plusieurs caractéristiques, que ça soit leur propriétaire (ex : « Manexenia », soit « (maison/demeure) de Manex »), leur couleur (ex : « Etxegorri », soit « maison rouge »), leur position par rapport à un monument (ex : « Elizagaray », soit « au dessus de l’Église »), etc…
Il faut également prendre en compte ici que les noms du Cadastre ont été transcrits selon une orthographe française à l’oreille.
En tout cas, que signifie le nom de cette borde ?

Belçaousquegainecouacoborda

Tout d’abord, on sait, grâce au Cadastre (dont les noms des maisons de Bidarray sont déjà indexés dans Gen&O), qu’il existe une maison du nom de Belçaousque ; le reste du toponyme correspond alors à la relation de la borde à cette maison.

Belçaousquegainecouacoborda

Ce n’est pas par hasard que l’on rencontre le nom « borda » ici qui signifie « borde » en basque, avec le préfixe « co« , une transcription de « ko » témoignant l’origine.

Belçaousquegainecouacoborda

De plus, on peut faire la séparation entre « gaine » et « coua« , avec « gaine » signifiant « hauteur », ou ici, « au-dessus », et « coua » du basque « lekua » signifiant « le lieu ».
Ainsi Belçaousquegainecouacoborda, signifie : la borde du lieu au-dessus de Belçaousque.

Mais on peut aller plus loin, car le nom Belçaousque a une étymologie aussi !

Belçaousque

« Belç » provient sûrement du basque « beltz », signifiant noir ; mais pour le suffixe de ce toponyme « aousque« , il faut s’appuyer sur les données de l’IGN qui cite la maison sous le nom de Beltzauzka. On peut décomposer le toponyme ainsi : Beltz-auzka avec « auz » comme forme de « aitz » signifiant « pierre » ou « rocher » et « ka » comme suffixe diminutif. Belçaousque signifie alors : petit rocher noir.

En mettant tout ensemble, on obtient :

Belçaousquegainecouacoborda

Qui, in fine, correspond à :

La borde du lieu au-dessus du petit rocher noir

image 38
Site actuel de Belçaousquegainecouacoborda

Les bordes du Pays basque font partie d’un système très ancien et très répandu au pied des Pyrénées. Leur étude est très intéressante pour comprendre et enrichir l’histoire de ses ancêtres. De nombreux documents d’archives en permettent l’approche comme l’étude des maisons anciennes d’Anhaux à travers un exemple concret.


Un grand merci à Jean-Baptiste Orpustan pour son soutien de ce projet !


Sources :


Auteur : Jean-Max Fawzi (USA)
Projet Babel : http://projetbabel.org/etudes_basques/

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.